Conseil PAO

Accueil»Conseil PAO

Impression de qualité

Pour une qualité d’impression optimale, veuillez vous assurer que les spécifications techniques détaillées ci-après soient respectées.

Afin d’être toujours en conformité avec le format attendu, nous vous conseillons d’utiliser nos gabarits, ils sont directement téléchargeables via le bouton « Gabarits » présent sur chaque fiche produit.

Afin de générer des fichiers qui répondent parfaitement à nos spécifications techniques et garantissent ainsi une qualité d’impression optimale, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de création graphique pour réaliser vos fichiers.

Logiciels payants : suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign), QuarkXPress, Coreldraw, etc.
Logiciels gratuits : Gimp, etc.

Fichiers acceptés :

PDF haute définition, toutes les polices doivent être incorporées et l’aplatissement des transparences réalisé en haute définition.
Vos fichiers PDF doivent être enregistrés dans une version PDF supérieure ou égale à Acrobat 5 PDF 1.4

Spécifications :

Vos fichiers doivent respecter les exigences suivantes :

Textes blancs en défonce.
Résolution des images : 300dpi
Résolution minimale acceptée : 150dpi

Polices incorporées
Traits de coupe avec décalage de 3mm
Fond perdu (entre 2 et 5mm)
Marge de sécurité (3mm)

Formats :

Les formats attendus pour l’ensemble des produits (toutes catégories confondues) sont disponibles dans la partie « Gabarits ». Vous pourrez ainsi télécharger les gabarits correspondants aux produits sélectionnés.

Colorimétrie :

De préférence, tous les fichiers doivent être fournis avec une colorimétrie CMJN (8bits). Tout fichier RVB sera obligatoirement converti par notre flux et pourra alors subir des pertes colorimétriques, notamment concernant les couleurs vives.

Résolution :

Tous les fichiers fournis doivent être en haute résolution (300dpi). En règle générale il faut toujours qu’ils soient de qualité maximale et non compressés.

Mise en page :

Lors de l’exportation de vos fichiers en PDF, veuillez à bien conserver les traits de coupe, mais ne pas faire apparaître la gamme de couleur proposée par votre logiciel.

Couleurs et aplats  :

Notre flux de traitement de fichiers gère le retrait sous-couleur et limite le pourcentage à 285% pour les superpositions de couleurs, vous n'avez donc pas à vous préoccuper de cette contrainte.

Dans le cas où vous souhaitez obtenir un noir quadri soutenu, nous vous conseillons de ne pas dépasser les valeurs suivantes : 60% Cyan, 40% Magenta, 60% Jaune et 100% Noir.

Spécificité en fonction du type de produit :

Catégorie impression : idem tous les éléments détaillés ci-dessus

Catégorie PLV : idem tous les éléments détaillés ci-dessus

Catégorie Textile : idem tous les éléments détaillés ci-dessus

Catégorie Objet publicitaire : idem tous les éléments détaillés ci-dessus pour le tapis de souris. Pour les autres produits tous les points sont identiques excepté que vos fichiers ne doivent pas avoir de fond perdu, de croix de coupe et de marge de sécurité.