Le papier n’est pas mort !

design-starts-here

Le pouvoir du papier !

Le papier est un des matériau les plus ancien de l’humanité, il peut être design ou recyclé et est le support qui a permis à l’humanité de transmettre une quantité gigantesque d’informations. C’est le support à l’origine des trois grandes religions monothéistes et il permet une liberté d’esprit sans limites à travers des histoires passionnantes. Le papier permet de poser les idées qui seront à la base de grands projets d’envergure. Beaucoup de professionnels des arts graphiques l’utilise afin de poser les jalons de leur travail pour le retranscrire en version « logiciel ».

De la Chine antique en passant par l’Egypte des Pharaons jusqu’à aujourd’hui, le papier nous a inspiré une multitude d’œuvres qui nous ont marqué. Notre billet sera une sorte « d’hommage » à ce noble matériau qui est le notre à nous les imprimeurs.

 

Le pouvoir du papier est grand car il ouvre la porte à toutes les créativités et est utile dans toutes les franges de notre société. Certes l’époque du 100% écriture est derrière nous à cause de l’avènement du numérique mais il n’est aucun projet même technologique ne commençant pas par quelques esquisses sur une feuille de papier. Parfois même le papier et son façonnage est un art à part entière à travers le savoir faire d’artisans japonais ou chinois, nous voulons dire par là : l’Origami ou « l’art du pliage du papier ».

Nous tenterons à travers ce blog de vous faire pénétrer dans le vaste monde de l’imprimerie et des arts graphiques. Nous ne serons pas là pour refaire l’histoire mais juste pour exposer notre point de vue.

 

D’ailleurs ce que nous pensons c’est que, comme l’indique le titre de notre article, le papier n’est pas mort. Certes les tablettes numériques sont bien pratiques et effectuent un nombre gigantesque de tâches mais dans certaines situations rien ne pourra remplacer cet objet.

C’est ce que pensent les personnes ayant effectué cette publicité bien connue et surtout très drôle pour du papier hygiénique. La vidéo date d’environ un an mais son pouvoir humoristique et surtout son message restent forts !

 
 

 

Laisser un commentaire


trois − = 2